Notre établissement

Un ESAT qu'est-ce que c'est ?

Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), est un établissement médicosocial dont la vocation est « d’offrir des possibilités d’activité diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adapté, et de mettre en œuvre ou de favoriser l’accès à de actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale ». (Art. L. 344-2 et L. 344-2-1 du CASF, https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069 ).

Un ESAT est donc à la fois :

  • un établissement médico-social, relevant des dispositions du Code de l'Action Sociale et des Familles ;
  • une structure de travail ayant un rôle de production afin d’assurer son fonctionnement.

Quelle est la particularité
de l'ESAT Le Mona ?

Géré par l’association Sésame Autisme Languedoc-Roussillon, l’ESAT " le Mona " est un des rares à avoir un agrément spécifique pour l’accompagnement des personnes handicapées avec TSA. Pour assurer un accompagnement bienveillant et adapté, l’ESAT le " Mona " est une petite structure de 39 places et propose 7 activités à caractère professionnel. Les Moniteurs d’Ateliers sont des professionnels de leur activité, qui ont en plus un diplôme spécifique du champ médicosocial. L’accompagnement proposé s’appuie sur les valeurs portées par l’Association Sésame Autisme Languedoc-Roussillon :

  • Proposer des activités à caractère professionnel valorisantes en accord avec les besoins de la personne avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), dans un souci constant de la qualité de l’accompagnement ;
  • Respecter les droits des usagers, leur rythme, leurs choix et leurs différences ;
  • Favoriser l’expression des souhaits des personnes accompagnées ;
  • Accorder une place importante aux familles et aux proches.

Sésame Autisme

Sésame Autisme Languedoc-Roussillon (SALR) (http://www.sesame-autisme-lr.asso.fr/), est une association à but non lucratif née de la volonté de parents militant de la cause Autisme[s], elle est affiliée à la FÉDÉRATION FRANCAISE SESAME AUTISME (www.sesameautisme.fr), qui est Reconnue d’Utilité Publique. Son implication régionale l’a amenée à créer et gérer prêt de 20 structures d’accueil et d’accompagnement de personnes avec TSA sur les départements du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

En plus de la gestion d’établissements et services médicosociaux, SALR est un espace ressource pour les personnes avec TSA et leur familles et un lieu d’écoute. Impliqués sur les territoires, les administrateurs de SALR sont présents dans les instances d’orientation et d’ouvertures de droits (CDAPH) ou encore de défense des droits des usagers.

Quel statut pour les travailleurs Handicapés ?

Les personnes qui travaillent en ESAT n’ont pas le statut de " salarié ", mais " d’usager " de l’établissement, à ce titre :

  • Il n’y a pas de contrat de travail, mais un Contrat de Soutien et d'Aide par le Travail (CSAT), qui est une forme de " contrat de séjour " ;
  • Il n’y a pas de salaire, mais une « rémunération garantie », dont le montant est compris entre 55 % et 110 % du SMIC et qui rentre, en tant que ressource, dans le calcul de l’AAH ;
  • Les personnes ont un droit à congé annuel, qui donne lieu au versement de la « rémunération garantie » et dont la durée est déterminée à raison de 2,5 jours ouvrables par mois d’accueil ; la durée totale de ce congé, ne peut excéder 30 jours ouvrables ;
  • Le code du travail ne s’applique que pour l’Hygiène, la sécurité et la médecine au travail ;

 

Quelle est la mission
de l'ESAT Le Mona ?

 Le rôle de l’ESAT " le Mona " est de prendre en compte la personne accueillie en tant qu’adulte et de compenser, par l’accompagnement qu’il propose, les effets du handicap dans la réalisation d’activités à caractère professionnel. Notre mission est donc bien ici réaffirmée: il s’agit de soutenir chacun dans ses choix, de valoriser les compétences et d’accompagner l’évolution des personnes avec bienveillance.

Le choix de la diversification des ateliers est une force de l’ESAT " le Mona ", la clarification des modes d’accompagnement et leur formalisation dans notre projet d’établissement, est une des actions poursuivies. Le projet personnalisé est la " pierre d’angle " d’un dispositif d’accompagnement pensé autour de chacun, dans un espace de petits collectifs.

Quels moyens d’accompagnement ?

Conformément aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) éditées par l’ANESM, nous avons mis en place :

  • Une procédure d’admission claire et connue de tous, qui garantit l’égalité de traitement des demandes et la bonne adéquation entre les propositions d’ateliers, les demandes et les besoins des candidats à l’entrée à l’ESAT ;
  • Une mise en œuvre de Projets Personnalisés revus au moins une fois par an en équipe pluri professionnelle ;
  • La participation des usagers au fonctionnement de l’établissement par le biais du registre de satisfaction, des fiches d’évènements indésirables ou encore du Conseil de la Vie Sociale (CVS) ;
  • Un fonctionnement dans la clarté en nous référant dans nos pratiques au règlement de fonctionnement ;
  • Une écoute au plus près des interrogations des proches, tant par la tenue de 3 réunions de CVS que dans les relations informelles lors des rencontres sur les sites de l’ESAT.

La finalité de l’ESAT " le Mona " est de permettre aux personnes en situation de handicap qui y sont accompagnées de participer à la vie de la cité. Les divers ateliers visent donc à développer autant les apprentissages que la bonne intégration sociale. C’est pourquoi, en plus des activités à caractère professionnel, nous proposons des formations techniques, à même de faire monter en compétence les personnes et aussi un accompagnement médicosocial promouvant l’ouverture sur l’extérieur.