L’AG2R La Mondiale nous soutient!!
Projet : Favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap par suite d’Autisme(s)
L’ESAT Le Mona gère à l’heure actuelle 6 ateliers mettant au travail 38 ouvriers. Notre projet est de faire de l’activité gite hôtel une activité phare. Cette activité permet aux personnes handicapées de travailler à un rythme moins soutenu ce qui est un avantage lorsqu’il s’agit d’un public de travailleurs avec Autisme(s) souvent touché par les effets du vieillissement précoce.
Comme cela est mis en avant dans le rapport Blanc, les effets du vieillissement apparaissent dès 40 ans et la pénibilité de certaines activités au sein de notre ESAT rend d’autant plus visible ce constat. Nous estimons donc qu’au moins 4 ouvriers qui travaillent actuellement sur des activités plus pénibles, pourraient être redirigés vers l’activité gîte.
Afin d’accueillir plus d’ouvriers et pour permettre cette migration d’une activité à l’autre, il nous faut absolument redynamiser notre activité gîte hôtel. Cette migration nous permettra d’éviter que l’ouvrier avec autisme passe d’une activité professionnelle à une situation de « retraite précoce » qui le verrait rejoindre un établissement type Foyer d’Accueil Médicalisé trop tôt et sans phase transitoire (la personne pourrait mal vivre ce changement soudain qui serait en rupture avec son parcours de vie).
En 2018, nous avons donc le projet de rénover les gîtes ainsi que la piscine ce qui nous permettra de redynamiser notre activité et de la pérenniser sur toute l’année d’une part et d’utiliser le formidable outil thérapeutique qu’est la piscine pour les travailleurs autistes, pour les résidents de nos autres établissements et d’établissements extérieurs avec qui nous aurions un partenariat. Les travailleurs handicapés susceptibles de basculer sur l’atelier « location vacancières » sont les personnes en perte d’appétence au travail ou ayant une plus grande fatigabilité de par leur âge. Cet atelier permettra de remplir notre rôle d’établissement médico-social dans lequel s’entrelace l’accompagnement médico-social et éducatif et la nécessité de rentabilité du fait de la partie production d’un ESAT.
Grâce au récent soutient de l’AG2R La Mondiale qui vient de nous octroyer 20 000€ nous pouvons démarrer notre projet en commençant par la rénovation de l’espace piscine extérieur.